FAQ Foire aux questions

Vous recherchez une information ? Les questions posées seront recensées dans notre FAQ.

Questions concernant la formation / l’apprentissage

Réponse:

Non pas obligatoire, mais doit être précisé sur le contrat d’apprentissage.

Souvent une gratification est attribuée.

Pour devenir formatrice, une fois votre CFC d’esthéticienne acquis , vous devez attendre 3 année pour engager une apprentie et avant ou dans la même année d’engagement, suivre un cours obligatoire de formatrice .

Lien: formation-apprentie

La marche à suivre des examens finaux est en ligne dans l’espace réservé membre.  Toutes les apprenties esthéticiennes 3ème année le reçoivent en classe à l’EPSIC

L’ordonnance et le plan de formation sous « téléchargement »

Adhérer à l’ASECFC pour connaitre le suivi de la formation (dates examens-cours CIE etc..) en plus, la formatrice membre ASECFC bénéficie d’un rabais pour les cours obligatoires inter-entreprise.

Procédure d’inscription aux cours experte aux examens :

Contacter l’association ASE CFC des esthéticiennes pour indiquer votre intérêt à devenir experte info@asecfc.ch

Selon accord et validation du canton de Vaud – Constitution d’un dossier puis inscription au cours de base sur le site https://www.iffp.swiss/cours-de-base-pour-expert-e-s-en-entreprises

le membre ASE CFC est privilégier.

1 La personne en formation constitue un dossier de formation dans lequel elle inscrit au fur et à mesure les travaux importants accomplis, les compétences et l’expérience acquises dans l’entreprise.

2 Une fois par trimestre, le formateur contrôle et signe le dossier de formation. Il en discute avec la personne en formation au moins une fois par semestre.

3 Le formateur établit à la fin de chaque semestre un rapport attestant le niveau atteint par la personne en formation.

  1. Le dossier de formation et les documents relatifs aux cours interentreprises peuvent être utilisés comme aides.

Cours interentreprises obligatoires en 1ère et 2ème année d’apprentissage esthéticienne CFC 

Chaque année une réadaptation des subventions (Canton et Fronpro) est faite – selon le décompte effectué en fonction du nombre d’élèves, nombre de jours de cours, etc..

Les subventions couvrent la totalité des coûts des CI dans les cantons concernés. (cantons 60.- + fonds)

Seul le canton de Fribourg ne participant pas aux fonds. Il en revient à la formatrice de versé le montant des CIE avec une déduction de CHF 30.- en tant que membre asecfc

Prix du jour de cours selon Fonpro pour 2017/18 estimé  193.75 – 60.—= 133.75 (tarif non-membre)
CHF 1’070.00 pour 8 jours.

les montants indiqués sont recommandés par les organisations du monde du travail, l’ASE CFC.
Il est recommandé à l’employeur d’adapter annuellement la rémunération de l’apprenti sur la base des normes.
Pour le canton de Vaud: 1ère année 450.- 2ème  550.- 3ème  750.-

En sus des salaires versés aux apprenti-e-s, un montant de 80 fr./mois doit être obligatoirement alloué aux apprenti-e-s à titre de remboursement des frais professionnels (art. 14 LVLFPr).

Trois types de stages non rémunérés. Il s’agit :

  • des stages obligatoires ou optionnels effectués par des étudiants de l’Université ou de la HES-SO en vue de l’obtention d’un Bachelor, Master ou Doctorat…
  • des stages d’observation et de découverte, qui permettent une première approche d’un métier ou d’un domaine professionnel sur le terrain et qui sont clairement définis dans le temps (durée maximum d’un mois).
  • des stages durant lesquels l’apprenant n’effectue pas de prestations pour le service, mais collecte des informations ou données, dans le cadre des objectifs qui lui sont fixés par le lieu de formation.

Nous recommandons des stages non payés que pour des périodes à l’essai de très courte durée (moins d’un mois). Autrement les stagiaires ont en général droit à un salaire. Celui-ci dépend notamment de la durée du stage et de l’expérience accumulée (donc par exemple après un semestre de formation). En outre, il faut tenir compte de la part des résultats du travail qui sont utilisables (au contraire du temps de formation dans l’entreprise). Les salaires sont extrêmement variables, ils doivent être calculés en fonction de la durée du stage et de la partie productive. Ces salaires sont souvent comparables à ceux des apprentis.

www.weka.ch-droit/stagiaire

S’il s’agit d’une formation obligatoire et uniquement utile à un type de fonction propre à l’entreprise, dans ce cas il n’est pas possible de la faire payer à l’employé même si celui-ci quitte rapidement l’entreprise.

Si la formation était volontaire et utile principalement à l’employé (type brevet fédéral par exemple) et au cas où l’employeur payerait tout ou partie de la dite formation, celui-ci serait en droit de prévoir une clause de remboursement progressif en cas de départ prématuré. Mais les montants doivent clairement définis.

Vous avez acquis la théorie esthéticienne CFC.

Pour se représenter aux examens pratiques finaux il vous faudra attendre l’année suivante et conclure un contrat d’apprentissage avec un maître formateur. Autrement il est possible de vous présenter en tant que candidate libre (art.32) avec un contrat de travail obligatoire, dans l’esthétique ou non. Sans contrat vous ne pourrez pas vous présenter aux examens.

Pour plus de renseignement, contacter la DGEP (marche à suivre, délai d’inscription etc….)

Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP)
Rue St-Martin 24
1014 Lausanne

Tél. +41 21 316 63 04

Email DGEP

Oui, les cours CIE sont à disposition des Art 32, par contre les coûts sont à leurs frais.

Les branches générales serons suspendues mais  le temps de la formation, en l’occurence 3 ans pour la formation esthéticienne, ne sera pas raccourcie.

L’Etat vise à maintenir le jeune dans sa formation et prévoit divers solutions afin d’éviter une rupture. Nous conseillons de contacter le conseiller aux apprentis s’il s’agit d’un problème personnel ou relationnel et le commissaire professionnel si le problème est lié à la formation.

www.vd.ch/apprentissage 

Chers fans des SwissSkills,

La prochaine édition centralisée des SwissSkills se déroulera en septembre 2022, à Berne.

Au vu de l’énorme succès rencontré par les SwissSkills 2018, la fondation SwissSkills souhaitait organiser une édition centralisée des championnats suisses des métiers tous les deux ans.

L’association ASE CFC prendra contact directement avec les apprentis concernés, c’est-à-dire lors de leur dernière année de formation.

Les règlementations seront annoncées

FONPRO : le financement des brevets et diplômes fédéraux est en cours de révision. La nouvelle version entrera en vigueur dès le 1er janvier 2019 ci-dessous le mode de financement qui entrera en vigueur.

Concernant les frais d’écolage :

Dès le 1er janvier 2019 et sous réserve que les candidats remplissent les conditions d’éligibilité au financement de la FONPRO, la contribution de la Fondation correspondra à 25% des frais d’écolage, plafonnée à CHF 2’500.- pour tous.

Concernant les frais de la taxe d’examen final :

Pour les frais de la taxe d’examen final et sous réserve que les candidats remplissent les conditions d’éligibilité au financement de la FONPRO, la contribution de la Fondation demeure inchangée et prend en charge l’intégralité de la taxe d’examen final avec un plafond de financement à CHF 3’000.-.

 

En résumé :

Quand : dès le 1er janvier 2019

Qui : toutes les demandes complètes déposées sur le site www.fonprosup.ch

Ce qui ne change pas : 

Ø  les critères d’éligibilité au financement de la FONPRO

Ø  le financement des frais de la taxe d’examen final

Ce qui change :

Ø  le financement des frais d’écolage, plafonné pour tous à 25% des frais et à un maximum de CHF 2’500.-

Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à consulter sur le site www.fonpro.ch la nouvelle directive qui entrera en vigueur le 1erjanvier 2019 et que vous trouverez sous le lien : directives FONPRO pour les brevets et diplômes fédéraux / 2019 .

Le droit suisse ne fixe aucun salaire minimum ni salaire moyen. Le montant du salaire est convenu par l’employeur et le travailleur lorsque celui-ci est engagé. Pour les rapports d’embauche, on convient habituellement d’un salaire mensuel, d’un salaire horaire ou un salaire au pourcentage. Toutefois, il est aussi possible de convenir d’autres formes de salaire pour autant que celles-ci soient en accord avec les salaires minimaux impératifs (voir notre convention en pièce jointe). Avec le salaire mensuel, le travailleur reçoit chaque mois le même salaire, indépendamment du nombre de jours ouvrables du mois civil concerné. Avec le salaire horaire ou au pourcentage  le montant du salaire se base sur le temps de travail effectif, de sorte qu’il est plus bas les mois comportant moins de jours ouvrables ou de clients.

En Suisse romande, seul le canton de Genève a édicté un contrat-type de travail prévoyant des salaires minimaux impératifs dans le secteur de l’esthétique. Sur le lien suivant vous trouverez toutes les contrats-type de travail des cantons prévoyant des salaires minimaux impératifs: lien.

De plus, en Suisse, seuls les cantons de Neuchâtel, Jura, Tessin et Genève dispose pour le moment d’un salaire minimum légal.

Si vous souhaitez faire un apprentissage, il faut dans un premier temps vous trouver une place d’apprentissage dans un institut de beauté puis, si accord de la formatrice et demande au canton du lieu d’apprentissage, l’ apprentissage peut être réduit à 2 ans, donc vous  entrez en directement en 2ème année .
Si vous avez suffisamment d’expérience professionnelle selon LFPr (5 ans d’expérience prof hors école dont 3 ans dans l’esthétique), vous avez la possibilité de validation d’acquis art. 32 et c’est vous qui décidé 1 an, 2 ans ou 3 ans.
S’adresser au canton d’habitation.
Autres questions:
Ecole professionnelle EPSIC

Stéphanie Meier, doyenne Rue de Genève 63, CH-1004 Lausanne
Tél. 021/316.58.35 – Fax 021/316.58.90  E-mail :stephanie.meier@vd.ch

L’entreprise formatrice prend en charge les coûts accessoires liés à la participation de l’apprenti aux cours interentreprises, notamment ceux relatifs aux transports et aux repas.

Votre apprentie a un abonnement général, elle a droit au remboursement des frais de déplacement en train 2ème classe

Tout travailleur a droit à un certificat de travail à la fin des rapports de travail. Il convient de demander un certificat intermédiaire en cas de changement de chef. Le travailleur peut également demander un certificat intermédiaire s’il est muté au sein de la même entreprise. Le certificat de travail et le certificat intermédiaire doivent être conformes à la vérité et être formulés en des termes bienveillants.

code suisse

Pour donner des formations de produits, d’appareils ou autres dans un institut de beauté, il n’y a pas de formation spécifique obligatoire. Pour une formation en école, EDUCA est une formation reconnue. Pour la formation d’apprentie esthéticienne CFC, un cours de base formateur/trice est obligatoire.

Les formations et examens pour les Attestations de compétences selon l’O-Lrnis sont à votre disposition ici dès maintenant.
L’ASEPIB est accréditée par l’OFSP en tant qu’organisme d’examen pour les attestations de compétences.

Inscrivez-vous pour obtenir l’attestation obligatoire dont vous avez besoin pour utiliser vos appareils depuis le 1er juin 2024.

Vous avez des questions, appelez le 026 322 02 64

Tarifs spéciaux pour le membre ASE CFC

Certains traitements à visée esthétique utilisent des techniques qui génèrent des rayonnements non ionisants, comme le rayonnement laser ou la lumière. Il en résulte une exposition importante des tissus irradiés. Si ces traitements ne sont pas effectués conformément aux prescriptions, la peau, les yeux et les autres tissus sont exposés à des risques importants. Afin de minimiser ces risques, la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (LRNIS) prescrit des mesures appropriées. Ces mesures sont spécifiées dans l’Ordonnance O-LRNIS. La loi et l’ordonnance sont entrées en vigueur le 1er juin 2019.

À partir du 1er juin 2024, seules les personnes titulaires d’une attestation de compétences appropriée pourront réaliser les traitements énumérés dans l’O-LRNIS qui utilisent du rayonnement non ionisant ou du son.

Questions pour l’entreprise

Réponse: Non

Lorsque les besoins l’exigent, l’employée peut être appelée à travailler au- delà de l’horaire hebdomadaire prévu lors de son engagement.

Avec son accord, les heures supplémentaires sont compensées dès que possible par des congés de durée équivalente. Les heures supplémentaires dépassant le maximum légal de 50 heures sont rétribuées avec une majoration de 25% ou compensées par un congé de même duré.

Repos obligatoire 1 jour 1/2 par semaine.

Réponse: Non, pas sans son consentement.

Aujourd’hui les médiats, la communication, Facebook ne nous facilite pas la vie. Une relation de confiance entre son esthéticienne et sa cliente est vraiment indispensable.

L’esthéticienne est à même de respecter le code de déontologie.

• Respecter le secret professionnel afin d’assurer une relation de confiance. (extrait du code ASECFC)

Toute personne qui souhaiterait savoir si son titre étranger est équivalent à un titre suisse et auquel cas à quel titre, il suffit de renvoyer la demander auprès du SEFRI.

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Informations générales

+41 58 462 21 29
Lundi – jeudi: 8:00 à 12:00, 13:00 à 17:00
Vendredi: 8:00 à 12:00, 13:00 à 16:30
info@sbfi.admin.ch

Reconnaissance des diplômes

Des informations détaillées sur la reconnaissance des diplômes étrangers sont disponibles sous: www.sbfi.admin.ch/diplomes
Pour des questions précises auxquelles le site ne fournit pas de réponse:

Non seuls les appareils conformes esthétiques et non médicaux peuvent être utilisés. Les fournisseurs reconnu et autorisé à livrer en suisse sont responsables de vendre des appareils conformes.

Voulez-vous créer une entreprise ?

Voici par quoi il faut commencer.

Et en tant qu’indépendante il n’y a pas de minimum pour faire une déclaration.

Tout revenu doit être déclaré.

Le peeling chimique est un domaine aux frontières légales un peu floues en Suisse.

Le taux d’acidité du produit ne devrait pas dépasser 10% pour l’utilisation en esthétique.

Nos fournisseurs, représentants sont à même de nous conseiller et de nous vendre les produits autorisés.

Une nouvelle loi entre en vigueur en 2019 et elle exigera une attestation de qualifications techniques pour l’utilisation de produits et d’appareils, comme la lumière intense pulsée (IPL) ou les lasers servant à l’épilation. De telles applications seront seulement possibles avec une attestation. Les détails de cette nouvelle réglementation ainsi que ses attestations sont encore aujourd’hui en préparation.

Traitements utilisant le rayonnement non ionisant et au son

Lorsque la convention ASECFC fait parti intégrante d’un contrat de travail, que se passe-t-il lors de licenciement sur la clause de non-concurrence?

Puisque la convention de l’ASECFC fait partie intégrante du contrat de travail, l’employée le signe en toute connaissance de cause et cela vous permet effectivement de vous défendre.

Prohibition de faire concurrence

Extrait convention interne ASECFC Art.10

Après la fin des rapports de travail, l’employée s’interdit toute prospection de la clientèle de son ancien employeur durant une durée d’une année. Elle s’interdit en particulier de poursuivre son activité à son propre compte dans le voisinage immédiat de son ancien employeur.

S’il s’agit d’une formation obligatoire et uniquement utile à un type de fonction propre à l’entreprise, dans ce cas il n’est pas possible de la faire payer à l’employé même si celui-ci quitte rapidement l’entreprise.

Si la formation était volontaire et utile principalement à l’employé (type brevet fédéral par exemple) et au cas où l’employeur payerait tout ou partie de la dite formation, celui-ci serait en droit de prévoir une clause de remboursement progressif en cas de départ prématuré. Mais les montants doivent clairement définis.

Oui une directive a été élaborée par la collaboration des associations professionnelles et est recommandée à titre de « bonnes pratiques » par I’OSAV, en application de l’art. 9 de I’ « Ordonnance du DFI du 23 novembre 2005 sur les objets destinés à entrer en contact avec le corps humain». Berne, actualisée le 20 mai 2016
Directive

Directive pour de « Bonnes pratiques de travail » dans le domaine du tatouage, du maquillage permanent, du piercing et des pratiques apparentées

Droit vous avez mais pas rémunéré.

En effet, en plus de notre convention indicative ASECFC  Art.20Maternité, voici la loi pour l’allaitement en Suisse:

Les femmes qui allaitent après 8 semaines ont le droit de s’absenter de leur travail. Ce droit reste lettre morte dans la plupart des cas, car durant leurs absences, les mères ne sont pas payées. Dans certaines conventions collectives ou dans les administrations publiques, un congé allaitement rémunéré d’un mois est prévu en plus du congé maternité.

Que faire pour ouvrir un institut de beauté en Suisse :

• S’incrire auprès d’une caisse AVS en tant qu’indépendante, le membre ASECFC est inscrit automatiquement à la caisse AVS Coiffure & Esthétique.

• S’inscrire auprès d’une RC entreprise. • Puis selon votre chiffre d’affaire annuel ( + de 100’000.-) vous inscrire au registre du commerce (même chose pour la TVA ).

• Demander au canton une visite du service d’hygiène.

Nous conseillons également en tant qu’indépendante de s’inscrire auprès de notre association professionnelle afin de suivre notre déontologie fixée par notre métier pour respecter une concurrence saine.

En tant qu’esthéticienne qualifiée, en Suisse, vous n’avez pas le droit de pratiquer des injections sous-cutanée. Même avec une formation spécialisée, vous dépasser la déontologie de l’esthéticienne.

Le droit suisse ne fixe aucun salaire minimum ni salaire moyen. Le montant du salaire est convenu par l’employeur et le travailleur lorsque celui-ci est engagé. Pour les rapports d’embauche, on convient habituellement d’un salaire mensuel, d’un salaire horaire ou un salaire au pourcentage. Toutefois, il est aussi possible de convenir d’autres formes de salaire pour autant que celles-ci soient en accord avec les salaires minimaux impératifs (voir notre convention en pièce jointe). Avec le salaire mensuel, le travailleur reçoit chaque mois le même salaire, indépendamment du nombre de jours ouvrables du mois civil concerné. Avec le salaire horaire ou au pourcentage  le montant du salaire se base sur le temps de travail effectif, de sorte qu’il est plus bas les mois comportant moins de jours ouvrables ou de clients.

En Suisse romande, seul le canton de Genève a édicté un contrat-type de travail prévoyant des salaires minimaux impératifs dans le secteur de l’esthétique. Sur le lien suivant vous trouverez toutes les contrats-type de travail des cantons prévoyant des salaires minimaux impératifs: lien.

De plus, en Suisse, seuls les cantons de Neuchâtel, Jura, Tessin et Genève dispose pour le moment d’un salaire minimum légal.

Pour l’instant il n’y as pas d’information légale pour son utilisation en Suisse, étant donné que c’est nouveau. Concernant l’hyaluron pen, le produit pénètre par pression et non par injection. Par contre en France il est interdit depuis peu.

Tout travailleur a droit à un certificat de travail à la fin des rapports de travail. Il convient de demander un certificat intermédiaire en cas de changement de chef. Le travailleur peut également demander un certificat intermédiaire s’il est muté au sein de la même entreprise. Le certificat de travail et le certificat intermédiaire doivent être conformes à la vérité et être formulés en des termes bienveillants.

code suisse

Lorsqu’un cours est donné, une attestation de participation peu être délivré. Un diplôme peut-être délivré uniquement si l’ examen est reconnu.

Pour donner des formations de produits, d’appareils ou autres dans un institut de beauté, il n’y a pas de formation spécifique obligatoire. Pour une formation en école, EDUCA est une formation reconnue. Pour la formation d’apprentie esthéticienne CFC, un cours de base formateur/trice est obligatoire.

D’un point de vue strictement professionnel et geste commercial, l’esthéticienne devrait rembourser les séances qui n’ont pas été faites ou compensée par un soin ou un produit de la même valeur.

Il n’y a actuellement aucune formation obligatoire à suivre. Mais à partir de juin 2024 au plus tard, il faut obtenir un certificat de compétence, qui sera offert à partir de l’année 2022. Toutefois, nous vous recommandons vivement de suivre déjà maintenant un cours comme celui du responsable de la sécurité laser OStrV/TROS, car une traitement inapproprié peut impliquer des blessures pour l’esthéticienne et le client. Ceci s’applique pour les classes de laser 1-3.

 

Pour la classe de laser 4, les dispositions suivantes s’appliquent :

Basé sur l’annexe 6 de l’ordonnance sur les dispositifs médicaux, toujours en vigueur, il existe actuellement deux types de lasers de classe 4 : le premier est un dispositif médical (reconnaissable au numéro à quatre chiffres qui suit le CE), le second est un produit à basse tension (reconnaissable au fait qu’il n’a qu’un CE sans numéro).

-> Dans le cas d’un produit médical (au numéro à quatre chiffres qui suit le CE) vous ne pouvez l’utiliser qu’en tant qu’ esthéticienne qualifiée ou brevetée, sous le contrôle d’un médecin.

-> Dans le cas d’un produit basse tension (sans numéro selon CE), il n’y a actuellement aucune formation obligatoire spécifiée, mais nous recommandons déjà de le traiter comme un produit médical, car un traitement inapproprié peut impliquer des blessures pour l’esthéticienne et le client.

A partir du 1er juin 2024, la distinction entre les dispositifs médicaux et les produits à basse tension ainsi que la distinction entre les classes de laser ne seront plus applicables (c’est-à-dire que l’annexe 6 de l’ordonnance sur les dispositifs médicaux ne sera plus valable).

Depuis le 1er juin 2024, un certificat de compétence selon l’O-LRNIS est requis pour l’utilisation d’un laser à des fins cosmétiques. Actuellement les centres d’examen reconnus sont toujours en cours de réalisation (9.2020)

À notre connaissance, il n’existe pas de législation ou d’obligations particulières. Si la personne que vous souhaitez engager a le statut d’indépendante, il vous faut vérifier qu’elle soit bien enregistrée en tant qu’indépendante.

Pour le pourcentage à lui demander, il faut voir selon votre bail (loyer) et faire un calcul au prorata du matériel/produits mis à disposition et de la surface qu’elle occupera.

Les injections de botox et d’acide hyaluronique sont interdites !

En effet, l’utilisation du botox et de l’acide hyaluronique sont soumis, en raison de leur mode d’administration (injection) au droit des produits thérapeutiques (art. 4 al. 1 let. a LPTh et 1 al. 1 ODim).

Conformément aux règles législatives en vigueur (art. 53 ODAIOUs, art. 40 OMéd et 24 LPTh), les substances ou une préparations destinées à être ingérées, inhalées, injectées ou implantées dans le corps humain ne sont pas considérées comme un produit cosmétique. Ainsi, le botox et l’acide hyaluronique ne peuvent donc être remis que sur ordonnance médicale.

En vertu de l’art. 52 OMéd, toute personne qui entend utiliser, dans l’exercice de sa profession et sous sa propre responsabilité, des médicaments soumis à ordonnance, doit être au bénéfice d’une autorisation délivrée par le canton dans lequel elle exerce sa profession. Cette autorisation ne peut être délivrée qu’aux titulaires d’un diplôme fédéral exerçant une profession médicale.

En conclusion, dans la mesure où les esthéticien(ne)s ne sont pas des personnes exerçant une profession médicale, ils ne sont pas autorisés à utiliser à titre professionnel et sous leur propre responsabilité des préparations contenant de la toxine botulique ou d’autres médicaments soumis à ordonnance et ne peuvent donc pas injecter du botox ou de l’acide hyaluronique.

Ordonnance sur les dispositifs médicaux

Le Parlement Suisse  Swissmedic

Sans surveillance médicale, l’esthéticienne n’est pas autorisée à effectuer la technique d’injection de CO2 médical par voie cutanée ou sous-cutanée appelé carboxythérapie.

Comme il ne s’agit pas d’un acte médical mais d’une prestation « de confort » à visée purement esthétique. Oui, les esthéticiennes peuvent proposer le blanchiment dentaire. En revanche, seuls les dentistes peuvent poser des produits en bouche ; ce geste est absolument interdit aux esthéticiennes.

Questions sur l’ASE CFC

L’Association Suisse des Esthéticiennes avec Certificat Fédéral de Capacité ASE CFC a été fondée en 1977. Elle est issue de la rencontre de femmes passionnées d’esthétique, toutes esthéticiennes qualifiées et professionnelles de la beauté, souhaitant la reconnaissance de la profession par l’obtention d’un certificat fédéral de capacité.

Aujourd’hui, l’ASE CFC est une association professionnelle romande reconnue par l’Office Fédéral de la Formation Professionnelle et de la Technologie (OFFT) ainsi que par l’Institut Fédéral des Hautes Etudes de Formation Professionnelle (IFFP). L’ASE CFC est également membre de l’Union Suisse des Arts et Métiers (USAM) et de la Fédération Patronale Vaudoise.

L’association s’occupe principalement de la valorisation de la profession et participe au bon fonctionnement de la formation professionnelle d’esthéticien, d’esthéticienne pour toute la Suisse Romande. La formation professionnelle est la préoccupation majeure de l’ASE CFC.

Toute esthéticienne, employeur ou employée, apprenti/e ou élève d’école, désireux/se d’exercer sa profession en respectant les statuts, le code de déontologie et les recommandations en matière de travail de l’ASE CFC.

  • membre actif esthéticien/ne au bénéfice du Certificat Fédéral de Capacité (CFC), d’un brevet fédéral discipline esthétique vitale, d’un brevet fédéral discipline esthétique médicale, ou l’équivalence.
  • membre passif esthéticien/ne avec diplôme d’écoles privées ou cantonales.
  • membre apprenti/e esthéticien/ne apprenti/e en formation professionnelle initiale apprentissage.
  • membre étudiant/e élève d’une école esthétique et l’ étudiant/e art. 32.
  • membre sympathisant toutes personnes désirant apporter un soutien à l’association.
  • membre entreprise formatrice établissement, entreprise, institut de beauté ou école d’enseignement qui offrent une formation d’esthéticienne CFC ou l’équivalence.
  • membre partenaire entreprise, organisation et association ayant un lien avec l’industrie cosmétique ou esthétique.
  • Tarif préférentiel sur les cours dispensés par l’association
  • Réponses à vos questions, orientations et conseils
  • Informations sur les nouveautés
  • Convocation aux assemblées générales et extraordinaires
  • L’affiliation à la caisse de compensation AVS « Coiffure & Esthétique »
  • Publication gratuite d’annonce professionnelle sur notre site internet
  • Un accès réservé membres CFC « espace membres » sur notre site internet
  • La visibilité sur notre site par la géolocalisation membres CFC indépendants
  • Des offres exclusives de nos partenaires
  • Ses propres recommandations en matière de conditions de travail
  • Son code de déontologie ASE CFC

L’attestation confirme votre appartenance, votre image de qualité.
Seul le membre actif peut commander et recevoir gratuitement l’attestation ASE CFC

BON A REMPLIR

Réponse: Non

Il est possible de publier une annonce sur notre www.asecfc.ch, annonce gratuite si vous êtes membre ASECFC, sinon pour le prix de Frs 40.-

Si cela vous intéresse, dans un premier temps, merci de verser le montant à : Association suisse des esthéticiennes CFC 1094 Paudex- compte 10-22998-3

Puis de nous transmettre une copie de votre paiement avec votre annonce par email: info@asecfc.ch

Une fois votre inscription ASECFC validée, nous nous chargeons de transmettre vos coordonnées à la caisse de compensation AVS coiffeurs &esthétique. Vous ne vous occuper de rien, la caisse vous enregistre et vous fait parvenir un formulaire.

Pour toutes informations et questions complémentaires : https://www.asecfc.ch/assurance/

dès qu’un institut devient membre de notre association, le transfert dans la caisse de compensation « coiffure&esthétique » se fait automatiquement. Aucune démarche pour le membre, la caisse C&E fait le nécessaire auprès du canton.

Vu notre métier, nous recommandons les masques en papiers. Un masque peut être porté jusqu’à huit heures sans bien entendu le toucher ni l’enlever. Vous trouverez plus d’informations sur les masques dans l’aide-mémoire de Swissmedic
Les masques en textile industriels peuvent être lavés et réutilisés plusieurs fois. Ce sont les producteurs et les importateurs qui doivent vérifier si les masques satisfont aux exigences de qualité requises.Le port du masque est obligatoire dans de nombreux endroits en Suisse. En règle générale : portez un masque lorsque vous n’êtes pas à la maison et que vous ne pouvez pas constamment respecter la distance avec les autres personnes. Le masque doit toujours recouvrir le nez et la bouche.

https://www.bag.admin.ch

Types de masques

Il existe plusieurs types de masques sur le marché :

  • Masques d’hygiène / masques faciaux médicaux (masques chirurgicaux, masques OP) : utilisés correctement, ils protègent surtout les autres personnes d’une infection. Utilisez ce type de masque au quotidien.
  • Masques industriel en tissu (community mask) : utilisés correctement, ils protègent surtout les autres personnes d’une infection. La Swiss National COVID-19 Science Task Force a élaboré un standard que ces masques doivent respecter.
  • Masques de protection respiratoire (filtering face piece (FFP) ou masques FFP2/FFP3) : ils protègent les personnes qui en portent des particules solides ou liquides et des aérosols. Ils sont à la disposition du personnel médical pour son travail. Ils possèdent parfois une valve pour faciliter la respiration. Les personnes infectées, avec ou sans symptômes de la maladie, ne doivent pas porter de masques avec valve, car ils ne filtrent pas l’air expiré et peuvent même propager le virus. Nous recommandons de ne pas utiliser de masque de protection respiratoire pour un usage privé.
  • Autres masques (masques en tissu cousus ou fabriqués soi-même, masques do-it-yourself, etc.) : ces masques n’offrent pas de protection fiable. Nous ne le recommandons donc pas.

Une écharpe ou un foulard ne protègent pas suffisamment d’une infection et n’offrent qu’une protection limitée pour les autres personnes. Ils ne peuvent donc pas remplacer un masque.

Les visières non plus ne peuvent pas remplacer un masque. Elles protègent les yeux d’une contamination par gouttelettes, mais ne garantissent pas d’être protégé contre une infection par la bouche ou par le nez. Elles ne peuvent donc servir qu’en complément à un masque.

Utilisation correcte

Veuillez respecter les règles suivantes lorsque vous utilisez un masque.

  • Utilisation : il est important que le masque couvre le nez et la bouche en tout temps. Lavez-vous ou désinfectez-vous toujours les mains avant de le mettre et après l’avoir enlevé. Ne touchez que la bande élastique du masque. La vidéo ci-dessous vous expliquera en détail comment bien l’utiliser.
  • Réutilisation : les masques en tissu peuvent être utilisés plusieurs fois par jour, par exemple le matin et le soir dans les transports. Dans ce cas, l’hygiène des mains est capitale.
  • Conservation : l’idéal est de suspendre votre masque à un crochet après l’avoir utilisé, de manière à ce qu’il ne touche aucun autre objet. Si ce n’est pas possible, conservez-le dans un sachet en papier ou dans une enveloppe. Ainsi, vous pourrez emporter votre masque sans risquer qu’il ne touche d’autres objets et que des virus ne s’y propagent.
  • Lavage : les masques d’hygiène ne peuvent pas se laver. Ceux en tissu doivent être lavés selon les indications du fabricant.
  • Durée : vous pouvez porter un masque pendant quatre heures au maximum. Faites attention à l’humidité du masque : plus il est humide, moins il sera efficace.
  • Élimination : les masques d’hygiène peuvent être jetés à la poubelle avec les déchets normaux. Faites attention à ce que le masque ne touche rien d’autre que les déchets. Refermez soigneusement le sac poubelle. Lorsque vous êtes hors de chez vous, vous pouvez jeter votre masque dans une poubelle publique. Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains après avoir touché un masque usagé.
  • Barbe : peu importe que vous portiez ou non une barbe. L’important est que le masque recouvre le nez et la bouche.

Oui, si besoin appliquer des mesures appropriées.

L’entreprise est responsable de la sécurité de ses collaborateurs et clientes.

Non plus d’obligation.

Chaque entreprise et commerce peuvent demander à leur clientèle de porter un masque.

Non

La barbe n’a pas de grande influence sur le port d’un masque d’hygiène ou en textile tant que le nez et la bouche sont couverts. Il est beaucoup plus important de ne pas toucher le masque.

Non, de tels masques ne protègent pas. Nous ne les recommandons donc pas.

Non, les gants n’offrent pas de protection complète.  Certains virus ne se transmettent pas que par la peau, mais par les muqueuses. Une infection est possible lorsque des gouttelettes contagieuses se trouvent sur les gants et atteignent les muqueuses.

Les gants comportent des inconvénients :

  • Ils ne peuvent pas être lavés.
  • Les virus survivent plus longtemps sur le plastique que sur la peau.
  • Ils doivent être changés après chaque contact.

C’est pourquoi nous ne recommandons pas de porter des gants pour une protection optimale. Les règles d’hygiène et de conduite restent essentielles. Un lavage régulier des mains protège efficacement.

La responsabilité individuelle reste déterminante : continuez de suivre les règles d’hygiène et de conduite et, si possible, faites-vous vacciner. Si vous avez des symptômes, restez à la maison et faites-vous tester même si vous avez reçu la vaccination ou que vous avez guéri de la maladie. Merci pour votre collaboration.

oui
 
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