Portrait de la profession

La beauté et le bien-être vous intéressent ? Vous appréciez prendre soin des autres ? Alors ce métier est sûrement fait pour vous!

Esthéticien/ Esthéticienne

L’esthéticien/ne est une personne dont la profession consiste à donner des soins de beauté dans un salon ou un institut de beauté, en vue d’un embellissement de la beauté physique et psychique de la clientèle. L’esthéticien/ne aide les femmes et les hommes à s’embellir, à se mettre en valeur et à conserver un aspect physique agréable. Dans un cadre de confort et de détente, l’esthéticien/ne prodigue des soins esthétiques, donne des conseils pour la vente de produits et l’hygiène de vie.

La beauté peut être naturelle, mais elle peut aussi être acquise par les soins de l’esthéticien/ne.

Les soins pratiqués dans un institut de beauté :

  • Soins des mains : manucure- réparation d’ongles cassés- pose d’ongles artificiels- massage- soins spécifiques tels que le gant de paraffine, gant chauffant, bain ou  gommage.
  • Soins des pieds : beauté des pieds- massage- gommage- enveloppement.
  • Epilation : cire chaude –tiède –froide- pince- épilation électrique – sur les jambes, cuisses, bras, visage…
  • Décoloration : duvet visage – bras
  • Teinture : cils –sourcils
  • Soins du visage : démaquillage- examen- nettoyage- gommage- massage- masque et comme soins spécifiques ionisation, stimulation…
  • Maquillage : jour- soir- mariage- théâtre..
  • Soins du corps : massage- gommage- enveloppement..
  • Soins du buste : massage- masque- stimulation musculaire- douche …
  • Spécialisations : permanente des cils- faux cils- dermopigmentation- électrocoagulation- drainage lymphatique- visagiste- relooking..

Soins particuliers selon règlementation cantonale.

L’espace des soins doit inspirer confiance et détente, pour cela l’esthéticien/ne doit aussi:

Entretenir sa place de travail
L’esthéticien/ne nettoie, stérilise et entretient les instruments, les appareils et assure une propreté irréprochable des locaux. Après chaque traitement, la cabine de soins est rangée, mise en ordre et préparée pour le/la cliente suivant/e. L’esthéticien/ne soigne la décoration, crée une ambiance séduisante et feutrée propice à la détente.

Donner des conseils
L’esthéticien/ne recommande, guide et conseille la clientèle ; elle/il l’aide à choisir les produits adéquats pour les soins du visage et du corps, lui explique leur utilisation et actions des différents soins de beauté.

Elle donne des conseils d’hygiène générale et participe à la vente de produits de beauté pour l’utilisation à domicile.

Accomplir des tâches administratives
L’esthéticien/ne organise la journée sur la base d’un l’agenda.
Elle gère un fichier clientèle, tient une comptabilité, contrôle l’état des stocks, passe commande et réceptionne la marchandise.

L’entreprise, l’institut
L’esthéticien/ne travaille le plus souvent seul/e ou, au sein d’un groupe dans un institut de beauté. Il/Elle aime le travail indépendant et effectue les soins en toute autonomie. Un bon sens de l’organisation est nécessaire. Ses journées de travail sont longues et ses horaires adaptés à ceux de sa clientèle. Certains instituts sont ouverts pendant la pause de midi, tard le soir ainsi que le samedi.

L’esthéticien/ne peut prouver sa compétence professionnelle dans des centres de cure thermale, thalassothérapie, hôpitaux, hôtels, fitness, maisons de convalescences, en pharmacies, parfumeries, chez des dermatologues ou encore à domicile.

Les attentes de la clientèle
La cliente, le client demande à être séduisant/e. Pour cela l’esthéticien/ne mettra tout en œuvre par ses soins et ses conseils, pour faire ressortir les qualités de sa client/e tout en atténuant ou corrigeant certaines imperfections. La cliente vient pour se détendre, rompre sa solitude et reprendre confiance en elle tout cela dans une atmosphère calme et reposante. Pour prévenir le vieillissement et garder une certaine jeunesse, beaucoup d’hommes et surtout de femmes cherchent des conseils autant en ce qui concerne l’hygiène que l’utilisation de produits.

La clientèle fait souvent part de ses problèmes personnels, il est impératif de ne pas trahir cette confiance et d’être vigilante au secret professionnel.

Aptitudes professionnelles

Qualités indispensables pour un/e esthéticien/ne

Un/e esthéticien/ne est debout une grande partie de la journée, souvent penché/e pour effectuer certains soins. Cela nécessite une bonne santé physique, des jambes et un dos musclé. Pour certains soins une excellente vue est indispensable.

Constamment en contact avec des produits cosmétiques contenant des substances des plus diverses, l’esthéticien/ne est amené/e à être exempte de maladie contagieuse et ne souffrir d’allergies diverses.

La relation avec la clientèle oblige en permanence une  excellente présentation.

Les esthéticien/nes dans leur travail sont amenés à toucher la peau et le corps de leur clientèle, cela demande d’être à l’aise avec les gens et de faire preuve de tact.

Les besoins et désirs de la clientèle demandent une discrétion absolue, cela nécessite un climat de bien-être et de confiance ainsi qu’un bon sens de l’organisation.

De caractère courtois et prévenant, l’esthéticien/ne apprécie le travail indépendant, le sens du commerce et de l’esthétique. Son apparence propre et soignée est sa meilleure référence.

A savoir :

Les places d’apprentissage sont très recherchées et peu nombreuses. Nous vous conseillons vivement de vous y prendre suffisamment à l’avance.

Bourse Suisse des places d’apprentissage

Stage professionnel: un stage dans un institut de beauté est la meilleure occasion pour tout jeune au seuil de la vie professionnelle d’approcher concrètement le métier de l’esthétique. Un stage dure en général entre un jour et une semaine selon l’institut.

Lors d’un stage, mettez toutes les chances de votre côté!

  • Suivre les consignes indiquées, par défaut, prendre contact par téléphone et/ou par écrit avec la personne responsable, afin de connaître les démarches à effectuer.
  • Lors du rendez-vous, pensez à soigner votre apparence et votre présentation. Tenue vestimentaire et hygiène personnelle doivent être irréprochables.
  • Evitez tout de même l’excès d’artifice et surveillez votre langage.
  • Soyez ponctuel/le au rendez-vous. Un retard ou un oubli jouerait en votre défaveur.
  • Lors de l’entretien, posez des questions judicieusement préparées.

Test d’aptitude pour la profession d’esthéticienne

Quelque fois le test Multicheck Beauty est demandé.
Le Multicheck Beauty coûte CHF 75.- Vous pouvez vous inscrire par Internet à l’adresse www.multicheck.ch ou par téléphone au numéro +41 31 336 66 09. Il vous suffira de joindre une copie des résultats du Multicheck au dossier de candidature. Peu d’entreprises formatrices demandent ce test. Vu le coût, informez vous bien avant.

Les notes du livret scolaire, les dossiers de candidature, les entretiens d’embauche, les références, les apprentissages complémentaires et le Multicheck permettent au formateur de se faire une opinion élargie et constituent une base pour la sélection.

Des Questions ? N’hésitez pas à nous contacter