Slide background

Portrait de la profession

La beauté et le bien-être vous intéressent ? Vous appréciez prendre soin des autres ? Alors ce métier est sûrement fait pour vous!

Esthéticien/ Esthéticienne

L’esthéticien/ne est une personne dont la profession consiste à donner des soins de beauté dans un salon ou un institut de beauté, en vue d’un embellissement de la beauté physique et psychique de la clientèle. L’esthéticien/ne aide les femmes et les hommes à s’embellir, à se mettre en valeur et à conserver un aspect physique agréable. Dans un cadre de confort et de détente, l’esthéticien/ne prodigue des soins esthétiques, donne des conseils pour la vente de produits et l’hygiène de vie.

La beauté peut être naturelle, mais elle peut aussi être acquise par les soins de l’esthéticien/ne.

Les soins pratiqués dans un institut de beauté :

  • Soins des mains : manucure- réparation d’ongles cassés- pose d’ongles artificiels- massage- soins spécifiques tels que le gant de paraffine, gant chauffant, bain ou  gommage.
  • Soins des pieds : beauté des pieds- massage- gommage- enveloppement.
  • Epilation : cire chaude –tiède –froide- pince- épilation électrique – sur les jambes, cuisses, bras, visage…
  • Décoloration : duvet visage – bras
  • Teinture : cils –sourcils
  • Soins du visage : démaquillage- examen- nettoyage- gommage- massage- masque et comme soins spécifiques ionisation, stimulation…
  • Maquillage : jour- soir- mariage- théâtre..
  • Soins du corps : massage- gommage- enveloppement..
  • Soins du buste : massage- masque- stimulation musculaire- douche …
  • Spécialisations : permanente des cils- faux cils- dermopigmentation- électrocoagulation- drainage lymphatique- visagiste- relooking..

Soins particuliers selon règlementation cantonale.

L’espace des soins doit inspirer confiance et détente, pour cela l’esthéticien/ne doit aussi:

Entretenir sa place de travail
L’esthéticien/ne nettoie, stérilise et entretient les instruments, les appareils et assure une propreté irréprochable des locaux. Après chaque traitement, la cabine de soins est rangée, mise en ordre et préparée pour le/la cliente suivant/e. L’esthéticien/ne soigne la décoration, crée une ambiance séduisante et feutrée propice à la détente.

Donner des conseils
L’esthéticien/ne recommande, guide et conseille la clientèle ; elle/il l’aide à choisir les produits adéquats pour les soins du visage et du corps, lui explique leur utilisation et actions des différents soins de beauté.

Elle donne des conseils d’hygiène générale et participe à la vente de produits de beauté pour l’utilisation à domicile.

Accomplir des tâches administratives
L’esthéticien/ne organise la journée sur la base d’un l’agenda.
Elle gère un fichier clientèle, tient une comptabilité, contrôle l’état des stocks, passe commande et réceptionne la marchandise.

L’entreprise, l’institut
L’esthéticien/ne travaille le plus souvent seul/e ou, au sein d’un groupe dans un institut de beauté. Il/Elle aime le travail indépendant et effectue les soins en toute autonomie. Un bon sens de l’organisation est nécessaire. Ses journées de travail sont longues et ses horaires adaptés à ceux de sa clientèle. Certains instituts sont ouverts pendant la pause de midi, tard le soir ainsi que le samedi.

L’esthéticien/ne peut prouver sa compétence professionnelle dans des centres de cure thermale, thalassothérapie, hôpitaux, hôtels, fitness, maisons de convalescences, en pharmacies, parfumeries, chez des dermatologues ou encore à domicile.

Les attentes de la clientèle
La cliente, le client demande à être séduisant/e. Pour cela l’esthéticien/ne mettra tout en œuvre par ses soins et ses conseils, pour faire ressortir les qualités de sa client/e tout en atténuant ou corrigeant certaines imperfections. La cliente vient pour se détendre, rompre sa solitude et reprendre confiance en elle tout cela dans une atmosphère calme et reposante. Pour prévenir le vieillissement et garder une certaine jeunesse, beaucoup d’hommes et surtout de femmes cherchent des conseils autant en ce qui concerne l’hygiène que l’utilisation de produits.

La clientèle fait souvent part de ses problèmes personnels, il est impératif de ne pas trahir cette confiance et d’être vigilante au secret professionnel.

Des Questions ? N’hésitez pas à nous contacter