Téléchargements

Nouveau! Droit jusqu’au 16 septembre: Le 1er juillet 2020, le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’au 16 septembre 2020 le droit à cette allocation pour les indépendants. www.coiffure&esthétique suisse

État : 6 juillet 2020

Vous trouverez ci-dessous le concept de mesures de protection ASECFC basé sur les spécifications du BAG, adapté pour l’esthéticienne et l’ institut de beauté. Ce concept de protection est destiné à minimiser le risque de transmission . Vous pouvez utiliser ce concept comme modèle pour votre concept de protection interne.

Lors de la conférence de presse du 27 mai, le Conseil fédéral a annoncé un nouvel assouplissement des mesures concernant le Coronavirus. Les instituts de beauté doivent également en bénéficier. Depuis la réouverture le 27 avril, le nombre de cas d’infections par le Coronavirus a continué à diminuer. Cette évolution positive permet maintenant d’adapter le concept de protection.

Les esthéticiennes et les clients continuent à porter des masques, car la distance de 2 m entre eux ne peut être maintenue. Cependant la limite de superficie (1 pers. par 10 m2) a été levée. Par conséquent, la taille de votre institut n’est plus pertinente.

Toutefois toutes les mesures d’hygiène telles que le lavage des mains et la désinfection du matériel, de la zone de travail des séparateurs visière ou plexus glace continueront d’être appliquées, tout comme les autres points du concept de protection.

Chaque entreprise est responsable de la création des concepts de protection. Les entreprises peuvent se fier aux exigences du BAG et du SECO en matière de santé et de droit du travail.

27 mai/Les nouveautés en matière d'assouplissement des mesures.
Cliquer pour agrandir l’image

Instruction règle d’hygiène «Se laver les mains»

MP4 (11MB)

Instruction règle d’hygiène «Eternuer et tousser»

MP4 (1MB)

Nouveau dossier de formation esthéticien/ne

Classeur A4 commander à info@asecfc.ch pour le prix de CHF 52.- + frais port

Dossier formation contenu

Devenir experte aux examens finaux

Pour expertiser les examens finaux il faut un CFC d’esthéticienne + 2 années d’expériences pratiques.
L’évaluation de 1ère année organisée par l’ASECFC sera un plus avant d’exercer aux examens finaux.

Procédure d’inscription aux cours experte aux examens :

Contacter l’association ASE CFC des esthéticiennes pour indiquer votre intérêt à devenir experte info@asecfc.ch

Selon accord et validation du canton de Vaud – Constitution d’un dossier puis inscription au cours de base sur le site www.iffp.swiss cours-de-base expert

Le membre ASE CFC est privilégié.

 

Contrat-type de travail

En Suisse romande, seul le canton de Genève a édicté un contrat-type de travail prévoyant des salaires minimaux impératifs dans le secteur de l’esthétique.  
 
Sur le lien suivant vous trouverez toutes les contrats-type de travail des cantons prévoyant des salaires minimaux impératifs: lien.
 

Office fédéral de la santé publique OFSP
Loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (LRNIS)

Directive pour de « Bonnes pratiques de travail » dans le domaine du tatouage, du maquillage permanent, du piercing et des pratiques apparentées
www.swiss.tattoo

COMMISSAIRES PROFESSIONNELS

Esthéticien-esthéticienne CFC